Infrastructures : 100 milliards de F CFA pour la Boucle des Kalounayes et l'axe Sénoba-Ziguinchor-Mpack
Meddia7.info. L’agence des Travaux et de gestion des Routes(Ageroute) a annoncé un montant de 111 milliards FCfa pour la réhabilitation de la route Sénoba- Ziguinchor jusqu’à Mpack, la frontière avec la Guinée Bissau. S'y ajoute la construction de la Boucle des kalounayes et l’aménagement de 95 kilomètres de pistes connexes.
Le réseau routier de la Casamance connait une amélioration depuis un certain temps. Après le bitumage de la route N06 et la construction en cours de la boucle du Blouf, le président de la République Macky Sall vient de lancer les travaux de construction de la boucle des kalounayes.
Selon le chef du projet de l’Ageroute, le gouvernement du Sénégal, conscient des enjeux, du rôle et de l’importance du secteur des transports, s’est assigné comme programme, la réalisation de grands travaux et de projets structurants qui vont notamment permettre le développement et la modernisation des infrastructures de transport du Sénégal.
Aliou Mané d’ajouter que « la boucle des Kalounayes dont le président Macky Sall vient de lancer les travaux est distante de 52 kilomètres. Elle va de Diéba à Tobor ».
Dans le même sillage, il a soutenu qu'hormis, cette boucle, il y a un autre projet non moins important que celui du premier. Il s’agit de la réhabilitation de la route Sénoba- Mpack en passant par Ziguinchor, distante de 165 kilomètres, et l’aménagement de 95 kilomètres de pistes connexe.
Aliou Mané informe par ailleurs que le projet de construction de ces routes du sud est financé par la Banque Africaine de développement (Bad), la Banque européenne d’investissement(BEI) et l’Union Européenne(UE) à hauteur de 111 milliards.
Selon M. Mané la durée d’exécution de la boucle des kalounayes est de deux ans. Le démarrage des travaux prévu d’ici la fin de l’année.
Revenant sur l’objectif de la réhabilitation de ces routes et pistes connexes, le chef de projet de l’Ageroute d’affirmer qu’elles permettront de désenclaver toute la localité des kalounayes qui regorge d’énormes potentialités agricoles. Mais aussi, pour réduire le coût du transport et enfin, faciliter l’accès aux équipements socio de base.
Ecrit par Papa Ibrahima Ndiongue, envoyé spécial
Commentaires
Enregistrer un commentaire